mardi 30 août 2011

Mes périples à Lyon, partie 1

Après mon admission à Lyon pour une école de stylisme, j’ai du chercher un appartement pour pouvoir déménager de Montpellier, ma ville chérie adorée. plusieurs options s’offraient à moi. 
  • rentrer dans une association pour être hébergée par une personnes âgée (j’en ai trouvé 2 à Lyon) 
  • Trouver un appartement/ studio sympa.
Sachant que mon objectif étant de trouver la solution la moins chère car ma petite maman est gentille, mais l’argent ça ne tombe pas du ciel.
Nous avons donc réussi à avoir deux rendez vous avec les 2 associations le même jour.
Résume de la journée: 
Après 3 heures de route pour arriver à Lyon, nous avons eu notre premier rendez vous avec Le pari solidaire. C’était une stagiaire qui nous a fait le topo de l’association, et je ne sais pas si c’est à cause de son manque d’expérience, mais ça nous a pas du tout plus avec ma maman. En bref j’allais habitait avec une personne âgée d’une moyenne de 85 ans, qui pourrait être atteinte de cécité ou d’alzaimer. Elle m’a aussi demandé si j’étais capable d’appeler les secours si quelque chose arrivait à la personne... je vous laisse imaginer mon visage en décomposition. Puis en regardant mon dossier, encore quelques réflexions qui ont fait que quand on est sortie avec ma mère, on était assez déprimée. 
Le deuxième rendez vous était environ 4heures après, donc nous nous sommes installée dans un petit snack pour manger, dans le quartier de mon école, (le 6eme). Après manger, nous nous sommes promenée en regardant les annonces de locations de studios, et nous en avons trouvé plusieurs bien situés. Le problème, c’est que nous partions le soir même avec ma mère, il nous était donc difficile d’avoir un rendez vous pour visiter un des studios, mais nous avons tentez le coup et réussi à avoir un rendez vous environ une heure avant de rencontrer la deuxième association. 
Dans l’immeuble que nous avions choisi, il y avait deux appartements à visiter, tous les deux au même étage. le premier avait déjà était visité et une personne avait mis une option dessus, (c’était celui que ma mère préférait). Le deuxième était mon préféré. A la fin de la visite, ma mère à dit à l’agent immobilier, que nous en prenions un des deux.
Puis nous avons eu le rendez vous avec la deuxième association. Là, il y avait deux options, la première option étant la même que la première association, et la deuxième option celle de personnes âgées de 70 ans environ, qui faisaient beaucoup de sorties et qui avaient simplement besoin d’argent pour «s’amuser». Ma mère a clairement dit à la dame de l’association que nous avions visité des appartements et qu’il y en avait un qui nous plaisait  et comme on devait partir en corse à la fin de la semaine, nous aimerions une réponse avant le vendredi. (une réponse pour savoir si l’association trouvait une personne qui demandait un loyer moins cher que celui de l’appartement)
Puis le retour en voiture vers Montpellier, où l’on a discuté des possibilités, des avantages et des inconvénients de chacune des propositions que nous avons eu dans la journée. Bien sur, nous avons exclu la première association, car je ne suis pas une auxiliaire de vie, seuls l’appartement et la deuxième association nous intéressaient. 
Pendant mon séjour en Corse, j’ai eu la bonne nouvelle de l’agence immobilière qui me disait que mon dossier avait était accepté par le propriétaire du studio, et que nous devions monter à Lyon le plus tôt pour signer le bail. Mais comme je travaillais tout le mois d’aout, je n’avais pas beaucoup de jour de repos donc, pour monter à Lyon, c’était difficile. Puis nous avons trouvé un jour où ma mère pouvait m’accompagner pour la signature.

Photo de l'appart

Photo de mon chat qui m'aide à faire mes cartons :)

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Entre les recherches d'appartements et le changement de ville je connais tout ça alors je te comprend ^^ Pour ma part c'etait un studio avec mon copain et sans l'aide de maman (trop occupé à flaner avec son nouveau mari) enfin bref j'espère que le démenagement se passera bien pour toi =D Bonne rentré et la bonne chose c'est que tu va faire quelque chose que tu a toujours voulu le stylisme
    Beijinhos * à bientot pour les prochains périples j'imagine

    RépondreSupprimer
  2. Olala je te comprends ! Je viens de déménager à Paris !!! Et bonjour les histoires pour trouver un appart !!!

    RépondreSupprimer
  3. On attent trèèèès vite les photos héhé

    RépondreSupprimer
  4. bonjour So' !

    Je viens de découvrir ton blog via Hellocoton et je te félicite d'avoir réussi l'admission pour ESMOD : une de mes amies a fait cette école sur Lille et je me souviens qu'elle avait lutté pour y rentrer.

    Maintenant, elle est styliste pour les 3 suisses : pas aussi glamour que les grandes marques de luxe mais ça lui plait beaucoup de designer des vetements accessibles à tous...

    N'hésite pas à venir faire un petit tour sur mon blog : http://unefillealyon.blogspot.com, j'essaye d'y répertorier les bonnes adresses, bons plans et idées de sorties dans la région !

    RépondreSupprimer
  5. Et bien félicitations !!! C'est vraiment cool pour l'appart :)

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  6. Félicitation pour l'appart ! (:
    Bis

    RépondreSupprimer
  7. oh il est trop mimi !
    merci pour ton gentil commentaire, là je n'ai pas trop le temps mais je repasserais sur ton blog :)
    Bon courage pour le déménagement.

    RépondreSupprimer